Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre Lyon et Saint Etienne, à Saint Andéol le Château, je vous accueille et vous accompagne, dans mon cabinet, en kinésiologie émotionnelle, structurelle (braingym et la santé par le toucher), en auriculothérapie. Un travail avec les enfants dits "dys", hyperactifs, en utilisant les techniques du RMT et les réflexes archaîques. Les plantes médicinales, les techniques corporelles de relaxation, les massages, ainsi que la kinésiologie animale. Des ateliers sont proposés

HISTORIQUE DE LA KINESIOLOGIE

A la fin du XIXè siècle, Le Dr Palmer jette les bases d'une technique d'ajustement vertébral sous l'appelation de chiropractie, suivi par les Drs Dejarnette, Chapmam et Bennett qui pratiquent des techniques réflexes permettant une action à distance d'une région du corps à une fonction.

 

Dans les années 60, le Dr Goodheart, chiropracteur, démontre :

  • l'interaction muscles/organes/ méridiens d'acupuncture,

  • la relation entre les stress et le tonus musculaire en utilisant le test musculaire.

Dans les années 70, le Dr John Thie met à la portée de tous ce qui était resté jusqu'alors la pratique des chiropracteurs. Son livre "Touch For Health" d'abord destiné à un usage familial sera la base et le tremplin des diverses formes de la kinésiologie qui se développeront des années 80 à nos jours.

Dans ce livre remarquable, le Dr John Thie publie les relations entre certains muscles et les méridiens d'acupuncture et leurs points reflexes vasculaires et lymphatiques.

Ainsi se met en place la notion d'un système d'inter-relation entre les systèmes structurel, lymphatique, neurologique, psychologique, vasculaire nutritionnel, chimique et énergétique.

Il découle de cette nouvelle compréhension :

  • que le stress pouvant déséquilibrer l'un des systèmes et, par voie de conséquence, tous les systèmes, sont infiniment nombreux,

  • que la résolution d'un problème dans un système peut résoudre un problème dans un autre système.

Il s'ensuit qu'en testant un muscle :

- c'est l'ensemble de ces aspects qui est testé,

- en restaurant sa force, chaque aspect de cet ensemble est renforcé.

La guérison ou la disparition des symptômes résulte de cette reconduction énergétique globale.

Dans les années 80, le test musculaire  commence à être utilisé pour interroger le corps sur les besoins de la personne et accéder au maximum de ces capacités.

Ces nouvelles utilisations du test musculaire créent de nouvelles branches de la kinésiologie qui se démarquent de la branche de la chiropractique par une plus grande importance accordée aux émotions associées aux troubles traités. Cet élargissement a pour effet d'ouvrir la kinésiologie aux non médecins et aux sciences humaines non médicales.

Née des travaux du Dr Dennison, l"'édu-kinésiologie" ou "kinésiologie pour apprendre" ou "kinésiologie éducative" améliore la communication entre les hémisphères gauche et droit du cerveau.

L'édu-kinésiologie propose des mouvements et des positions facilitant le croisement de la ligne médiane par les bras et les jambes, recréant ainsi le schéma bi-latéral qui facilite la coordination et la synchronisation des deux hémisphères cérébraux.

Depuis le début des années 80, la kinésiologie se développe dans de nombreuses directions qui appliquent le test musculaire pour rechercher les causes et les antidotes des maux dans les divers aspects de l'être humain et même de l'animal (par transfert).

Citons :

L'école californienne "Trois concepts en Un" approfondit l'intégration corps/esprit en défusant les stress émotionnels et enseigne les structures/fonctions mises au point par Daniel Whiteside.

Franck Mahony s'est intéressé à l'hypertonicité musculaire décelée avec le test musculaire et corrigée par l'alternance de légères contractions à l'expir et de légers étirements à l'inspir.

Bruce Dewe et sa femme Joan font connaître la "pratique Kinésiologique Professionnelle" rassemblant les divers aspects de la kinésiologie classés par modes digitaux.

Charles Krebsa publié A Revolutionary Way of thinking.

En France : les éditions du Souffle d'Or ont fait connaître la kinésiologie en publiant plusieurs livres.

La kinésiologie se développe également en stomatologie avec le Dr Francis Linglet et en posturologie avec le Dr Willem.

Comme toutes les nouvelles méthodes, la kinésiologie évolue rapidement. Dans le monde entier, des chercheurs progressent et de nouvelles applications apparaissent.

(tiré du livre de Jean-Claude GUYARD - Manuel pratique de kinésiologie - La santé par le toucher)

 

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :