Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre Lyon et Saint Etienne, à Saint Andéol le Château, je vous accueille et vous accompagne, dans mon cabinet, en kinésiologie émotionnelle, structurelle (braingym et la santé par le toucher), en auriculothérapie. Un travail avec les enfants dits "dys", hyperactifs, en utilisant les techniques du RMT et les réflexes archaîques. Les plantes médicinales, les techniques corporelles de relaxation, les massages, ainsi que la kinésiologie animale. Des ateliers sont proposés

LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE BASE DES APPRENTISSAGES

corps.pngEducateurs, Instituteurs, Parents, votre enfant est intelligent et vous avez cette intuition qu'il lui manque quelque chose, vous êtes instituteurs et malgré tous vos outils et soutiens pédagogiques votre patience votre écoute, certains enfants sont toujours en train de s'activer, n'arrivent pas à apprendre encoder les informations et les restituer facilement et pourtant ils font des efforts !!!

 

La motricité des yeux est en relation avec les consignes de l'équilibre, à partir du système vestibulaire dans le cerveau. Les centres de l'audition et de l'équilibre partagent le même nerf crânien. Le sens du toucher est intégralement lié au système vestibulaire au travers du mouvement des cils dermiques dont les récepteurs sont localisé dans le derme de la peau.

 

Si le mouvement est le premier langage de l'enfant, alors la perception est le second. C'est seulement lorsque mouvement et perception sont intégrés que les apprentissages supérieurs comme le langage, la lecture, ou l'écriture, peuvent se développer avec facilité.

 

LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE EST LA BASE DE TOUS LES APPRENTISSAGES.

 

Sans l'équilibre et la coordination, il nous est impossible de nous déplacer dans notre espace, de Réaliser avec succès et aisance nos tâches quotidiennes, nous lever, marcher, écrire, déplacer nos yeux facilement pour lire, écrire, recopier...

 

Réussir ses Apprentissages dépend de notre développement physique, ces stratégies motrices si importantes pour acquérir une bonne posture et une bonne coordination. Pour apprendre à s'asseoir, tenir debout, marcher, fournir une base stable pour un bon contrôle des mouvements oculaires, le développement du contrôle de ma tête est essentiel. L'enfant qui bouge sans cesse, ne peut rester assis sur sa chaise, s'assoit sur une jambe, anxieux, irritable, instable, lent, manquant de concentration, de compréhension de coordination, de confiance en lui, souvent dans la lune, oublie ses devoirs, n'aime pas les faire quand il rentre de l'école, semble maladroit, a du mal à apprendre et mémoriser ses leçons, on parle de dyslexie, de dysorthographie de dysgraphie récurrente. Il est en hyper ou hypo activité.

  

Il y a des raisons et des solutions

" Réflexes Archaïques"

 

Ces mouvements commencent in-utéro. Ils sont activés par la partie du cerveau commune à toutes les créatures vivantes : le cerveau ancien. Ces réflexes primitifs ont d'abord une fonction de survie et d'adaptation (réflexes de succion, d'agrippements des doigts). La répétition des mouvements qu'ils commandent stimule les informations neuronales entre les organes des sens et le cerveau en développement. Ces réflexes archaïques, après leur complet développement, sont appelés à être intégrés et contrôlés par le cortex siège des apprentissages. Si ceux-ci ne sont pas pleinement développés, restant actifs, il vont fragiliser les étapes ultérieures du développement de l'enfant. Le système nerveux ne pourra atteindre sa pleine maturité bien que l'enfant soit parfaitement "normal" et souvent très intelligent. Les réflexes archaïques persistants vont alors générer des difficultés de développement et/ou d'apprentissage.

(1ere partie : Dr P. Blythe, Sally Godard, Dr Blomberg)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Taz 05/03/2012 16:45

Merci pour ces infos elles sont fascinantes, dommage que ce ne soit pas plus connu. Ma fille a bénéficié de tes conseils avisés depuis ses 1ers jours et 16 mois plus tard le résultat se voit, se
vit et se ressent tous les jours.

SIMPLES & BIEN-ETRE 05/03/2012 18:29



Merci à toi Tasmin pour ce témoignage.